Des ressources pour vous aider à éduquer vos élèves à la sécurité internet

Bienvenue dans la section Éducateurs du site CyberJulie. Vous trouverez ici des outils, des ressources et des activités de toutes sortes qui vous aideront à éduquer vos élèves à la sécurité internet.

Nous savons que la sécurité des élèves est très importante aux yeux des enseignantes et enseignants, qui ne disposent toutefois pas toujours des ressources et des outils les plus récents pour traiter d’un sujet si important. Le Centre canadien de protection de l’enfance s’efforce de remédier à la situation en créant des ressources pédagogiques comme le programme CyberJulie et en les distribuant gratuitement aux écoles canadiennes.

Qu’est-ce que le programme CyberJulie?

La bande dessinée CyberJulie pour la 4e année est basée sur des faits authentiques signalés à Cyberaide.ca, la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet. Elle raconte l’histoire d’une jeune fille qui se fait manipuler par une personne dont elle a fait la connaissance à travers un jeu en ligne. Cette personne demande à Julie de lui envoyer des informations et des photos de plus en plus personnelles, mais Julie et son amie Zoé ne savent trop comment répondre à ces demandes. L’histoire inculque la règle de sécurité « Si c’est personnel, c’est NON! L’enfant prudent demande à ses parents ». Notre nouvelle bande dessinée pour la 3e année, intitulée CyberJulie prise dans la Toile, lance un message différent. Ici, les deux jeunes filles tombent accidentellement sur des contenus inappropriés en jouant à des jeux en ligne. L’objectif est d’apprendre aux enfants quoi faire s’ils ont le malheur de se retrouver dans une telle situation.

Comme complément aux consignes de sécurité présentées dans les bandes dessinées, nous avons aussi créé des plans de leçon pour les enseignantes et enseignants de 3e et de 4e année. Nous proposons en outre du matériel supplémentaire pour les enseignantes et enseignants de 4e année, dont une bande dessinée en ligne et des activités interactives ainsi que des activités que les enfants pourront faire à la maison avec leurs parents ou substituts parentaux.

Par où commencer?

Vous avez le choix d’utiliser les albums de la bande dessinée en classe ou de vous rendre à un laboratoire d’informatique pour faire les activités en ligne. Cliquez pour passer à l’étape suivante.

Où puis-je me renseigner davantage?

CyberJulie fait partie du programme Enfants avertis du Centre canadien de protection de l’enfance. Enfants avertis est un programme éducatif interactif qui s’enseigne dans les écoles primaires et secondaires dans le but de renforcer la sécurité personnelle des enfants et de les rendre moins vulnérables à la maltraitance et à l’exploitation sexuelle. Les leçons permettent aux jeunes de s’exercer à réagir en toute sécurité s’ils se retrouvent dans une situation périlleuse ou si leur vie est en danger. Le programme s’appuie sur des méthodes d’enseignement éprouvées et sur les dernières recherches en apprentissage neuromimétique. Pour d’autres informations, nous vous invitons à consulter le site internet du programme Enfants avertis au www.enfantsavertis.ca.