Plan de leçon pour la 3e année

Objectifs

  • Les élèves sauront distinguer les contenus appropriés et les contenus inappropriés sur Internet
  • Les élèves comprendront qu’ils peuvent être exposés à du contenu inapproprié sur Internet
  • Les élèves sauront comment réagir s’ils tombent sur du contenu inapproprié sur Internet

Activation des connaissances

Remue-méninges

  • Demandez aux élèves ce qu’ils aiment faire sur Internet. Transcrivez leurs réponses sur des feuilles de tableau papier.
  • Remettez à chaque élève une étoile autocollante à placer à côté de son activité préférée.

Enseignement direct

Expliquez aux élèves qu’Internet est un outil extraordinaire qui permet de faire des tas de choses, comme trouver de l’information, communiquer avec d’autres personnes, jouer à des jeux, magasiner, etc. Il y a toutes sortes de belles choses sur Internet, mais il y a aussi des photos, des vidéos et d’autres choses qui sont inappropriées pour les enfants.

Demandez aux élèves qu’est-ce qu’il peut y avoir d’inapproprié pour les enfants sur Internet. Par exemple, il y a des informations, des photos et des vidéos qui n’ont rien à voir avec la réalité, qui sont nuisibles, qui font peur et qui ne conviennent pas aux enfants. Demandez-leur s’ils ont déjà vu quelque chose de pas correct sur Internet.

Exercice dirigé

Distribuez la bande dessinée CyberJulie : Prise dans une situation bizarre. Expliquez aux élèves que cette bande dessinée raconte l’histoire de deux amies qui aiment jouer à des jeux en ligne ensemble. Un jour, pendant qu’elles jouent, elles tombent sur des vidéos inappropriées. Demandez aux élèves de lire la bande dessinée individuellement. Relisez-la ensuite avec toute la classe.

Suite du plan de leçon à page 11.